exode.JPGS p e c ta c l e 2 0 1 6 / Textes en musique

Création Olivier MORIN, Emmanuel VALEUR

Note d’intention

« Exodes » est un récital de textes poétiques écrits et dits par Olivier Morin accompagné au piano par Emmanuel Valeur. Durée : 1h 15

« Nous sommes tous des s’en vont.

Où vont-ils donc ces bateaux soûls, ces barques ivres, ces coques lourdes, où vont-ils donc ces hommes bruns dans la nuit sans lumière ?

Ils s’en vont !

Ils s’en vont des là-bas où l’on ne peut plus vivre, des là-bas où la vie c’est la mort, où la mort les dévie. Ils s’en vont des là-bas où l’école est de cendre, l’hôpital à genoux et le poète aphone ».

Ainsi commence « Exodes » long et incertain périple des hommes en marche.


Deux artistes

Olivier Morin, poète, diseur, comédien, est au pupitre, parfois en chemin. Emmanuel Valeur, pianiste, compositeur, comédien, crée un univers musical.

Les textes

Les textes s’assemblent pour raconter l’Histoire faite d’histoires.

Olivier Morin ne chante pas et pourtant sa voix sonne comme un voyage musical.

On dit de lui qu’il « écrit avec l’oreille », les mots se cherchent, se percutent, se répondent, sa voix rauque et grave nous prend, nous envoûte et nous emporte, les images défilent, on s’arrête parfois sur l’une d’elles. Il sera toujours

temps de remonter en marche.

La musique et la voix

La musique et la voix rythment la longue migration des peuples en marche.

La musique d’Emmanuel Valeur nous emmène vers d’autres continents, elle porte le texte poétique pour un voyage, celui des femmes et des hommes en route pour une autre vie, si la mort les épargne.

Parfois, le texte seul est un cri.

« Depuis la nuit des temps, nous sommes tous en mouvement, notre histoire commune est celle du déplacement, avec ou sans papiers, il nous faut avancer, avec ou sans papiers, il nous faut avancer ».

Téléchargez la plaquette de la fiche technique complète en .pdf cliquez ici!

Mots-clés associés

Date de création : 27/06/2016 # 19:21
Catégorie : Présentation - Spectacles